6
Données financières
Les chiffres financiers de notre groupe pour l'année écoulée. Les chiffres consolidés, audités, selon les normes IFRS.
La transparence est dans notre ADN et au cœur de notre éthique professionnelle. Dans cette section, nous partageons un regard sur notre performance financière au cours de l'exercice 2023. Nous mettons l'accent sur la précision et la divulgation tout en fournissant une analyse de nos revenus, de nos dépenses, de notre rentabilité et de notre situation financière. Nous avons l'intention de fournir une compréhension détaillée de tous les aspects de notre performance financière, même dans ces chiffres non audités. Cela contribue à créer une base solide de confiance avec nos parties prenantes. Cette version est la version finale, avec des chiffres audités et consolidés selon les normes IFRS.
Chiffres Clés
(Chiffres consolidés IFRS)
En 2023, l'entreprise de logiciels Intrimm a été acquise. Cette acquisition nous permet d'optimiser et d'étendre considérablement notre production d'énergie par le biais de nos propres installations et de créer un lien direct avec les besoins énergétiques de nos clients.
En outre, les actions restantes de MyEV-Platform ont été acquises, ce qui nous permet d'étendre nos capacités dans le domaine des solutions de recharge intelligentes.
Ces deux participations sont essentielles pour poursuivre la construction de notre modèle basé sur les données sur le marché de la transition énergétique.
Il a également créé deux sociétés en Belgique et deux sociétés en Chine :
- EnergyCenter pour l'équilibre entre les besoins et la production d'énergie
- Solarbuild 7 : SPV pour les installations photovoltaïques
- Weiyang New Energy Technology : développement de projets à Linzou
- Weineng New Energy Technology : développement de projets à Jinan
Chiffre d'affaires (en milliion d'euros)
(Chiffres consolidés IFRS)
2021
2022
2023
Chiffre d'affaires par pays en 2023 (en milliion d'euros)
Chine
Belgique
Maroc
(Chiffres consolidés IFRS)
EBITDA (en milliion d'euros)
(Chiffres consolidés IFRS)
Augmentation du chiffre d'affaires par pays (en milliion d'euros)
(Chiffres consolidés IFRS)
Compte de résultat consolidé
(Chiffres consolidés IFRS)
- Le chiffre d'affaires a augmenté de 4 % par rapport à l'année précédente, dépassant les 120 millions d'euros.
- L'EBITDA est passé de 26,3 millions d'euros à 30,3 millions d'euros, soit une augmentation de plus de 15 %. Cependant, les conditions du marché n'ont pas été évidentes. Le marché a connu une forte baisse des ventes et des bénéfices, tant chez les fournisseurs d'énergie que chez les exploitants d'installations photovoltaïques industrielles et les EPC. En outre, l'année 2023 a été marquée par une mauvaise année solaire et nous avons eu des prix de l'énergie ponctuellement très élevés en 2022, qui se sont normalisés en 2023.
- Les fonds propres ont à nouveau été renforcés par le bénéfice réservé de 6 millions d'euros et une injection de capital de 6 millions d'euros.
- L'année dernière, nous avons de nouveau investi massivement. Ainsi, 29 millions d'euros ont été investis dans des installations photovoltaïques et 5 millions d'euros dans des infrastructures de recharge. Nous avons également investi 11 millions d'euros dans les logiciels et notre numérisation, avec l'acquisition des entreprises de logiciels Intrimm et MyEV-Platform, en les adaptant à nos besoins et en les reliant à nos systèmes opérationnels.
Bilan consolidé
(Chiffres consolidés IFRS)
Tableau des flux de trésorerie consolidé
(Chiffres consolidés IFRS)
Composition: Ilse Maes
Avec la collaboration de: Laurens De Greef, Laura Maenhaut, Koen Decourt, Klaas Michielssens, Michèle Adams, Kathleen Van Herrewegen, Sander Wille, Elias Pittoors, Jan De Rycke, Lizz De Walsche, Jonas Haustraete, Meghan Richil, Stijn Keppens
Conception et mise en page: Ilse Maes
Responsable de la publication: Maarten Michielssens
© EnergyVision 2024 – tous droits réservés