7
Rapport énergie
L'année dernière, nos parcs solaires ont produit un certain nombre de kilowattheures d'énergie. Bien que le soleil ne se soit pas montré sous son meilleur jour, nous avons tout de même apporté une contribution positive à la production d'énergie renouvelable. Vous trouverez ci-dessous un rapport sur les rendements énergétiques en 2023.
Beaucoup de pluie et un soleil défaillant...
Malheureusement, 2023 ne restera pas dans les livres d'histoire comme une année où le soleil a été abondant en Belgique. Au contraire, les précipitations massives de novembre et les inondations critiques qui s'en sont suivies ne seront pas facilement oubliées.
C'est ce que confirment les statistiques de l'IGR. La Belgique a atteint un rayonnement global de 1 015 kWh/m², soit environ 3% de moins qu'en année normale (1 037 kWh/m²). Par rapport à l'année record 2022 (1 121 kWh/m²), il s'agit même d'une baisse de plus de 10%.
Nous l'avons également ressenti dans la production de nos parcs solaires.
Heures de soleil en 2023
... puis nous passons à la vitesse supérieure avec EnergyVision !
Lorsque le soleil ne fait pas son travail, nous faisons tout simplement un effort supplémentaire en installant encore plus de panneaux solaires et en surveillant et en entretenant nos installations avec encore plus de précision. De cette manière, nous voyons notre infrastructure continuer à se développer et nous mettons tout en œuvre pour pouvoir produire chaque kilowattheure supplémentaire d'énergie verte.
Dans ce qui suit, nous vous présentons le rapport énergétique de nos installations en 2023.
Nos Statistiques
Nombre de parcs solaires
Tant en Belgique qu'en Chine et au Maroc, nous avons fait pleuvoir les installations les unes sur les autres. Nous avons constaté une forte augmentation du nombre de projets, principalement en Belgique, puisque le projet ASTER (panneaux solaires sur les toits des logements sociaux) a atteint sa vitesse de croisière en 2023. Ce nombre augmentera encore dans les années à venir.
En moyenne, un parc solaire de notre portefeuille compte 77 panneaux solaires. Mais il existe de grandes différences entre les pays et les parcs solaires. Notre plus petit projet (B2C, en Belgique, dans le cadre du concept Brusol) ne compte que 4 panneaux. Notre plus grand projet, en Chine, compte plus de 19 000 panneaux solaires.
Capacité de nos parcs solaires
La capacité totale de nos parcs solaires est répartie sur trois pays différents, mais il s'agit d'une capacité considérable que nous avons construite et surveillée entre-temps, que ce soit pour notre propre compte ou non. Cette capacité augmente chaque année (et de plus en plus vite).
Capacité cumulée de nos projets (exprimée en MWc) :
Disponibilité de nos parcs solaires
Construire des installations solaires est une chose, les maintenir en état de marche et les faire fonctionner de manière optimale en est une autre. À cette fin, une équipe dédiée aux actifs et aux services est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour assurer ce suivi. La disponibilité de nos projets tout au long de l'année est l'un des paramètres les plus importants mesurés à cet égard. Nous garantissons une disponibilité opérationnelle minimale d'au moins 98,5 %, tant pour nos propres projets que pour les parcs solaires que nous entretenons pour Sibelga ou ASTER, par exemple. Par disponibilité opérationnelle, nous entendons un rayonnement d'au moins 50 W/m² de la surface des panneaux solaires.
La plus grande disponibilité de nos parcs solaires par rapport au secteur se traduit par une plus grande productivité (kWh/kWc) et donc une plus grande rentabilité.
Parcs solaires d'EnergyVision (2021-2023)
2021
2022
2023
Référence Sectorielle (2021-2023)
2021
2022
2023
Production d'énergie de nos parcs solaires
La production totale d'énergie de notre portefeuille est étroitement surveillée et ventilée entre B2B et B2C, ainsi que par pays, étant donné que l'irradiation solaire varie considérablement.
Nous mesurons la production d'énergie pour chaque site individuel, exprimée en kWh/an.
Il en découle une performance relative, exprimée en kWh/kWc/an : combien de kWh chaque panneau solaire installé produit annuellement sur un site donné.
Les résultats varient considérablement d'un endroit à l'autre. C'est logique, car ils dépendent fortement de l'orientation, de la pente et de l'emplacement de l'installation. Une ingénierie sophistiquée ainsi qu'un suivi et un entretien adéquats des installations garantissent des rendements plus élevés.
Par rapport à 2022, l'irradiation a baissé de 12 % en Belgique et de 10 % au Maroc. En Chine, l'irradiation a augmenté de 6 %.
Résultats au niveau mondial en chiffres absolus (exprimés en kWh/an) :
Résultats en chiffres relatifs (exprimés en kWh/kWc/an) :
Interventions sur nos installations solaires
Par intervention, nous entendons : toute alarme qui nécessite une interaction, à distance ou via l'intervention d'un technicien sur place. Nous parlons ici d'interventions correctives.
Les alertes sont générées par nos plateformes de surveillance ou par les notifications des clients. Ils peuvent le faire via notre ligne de service général disponible 24/7. Les techniciens de garde sont prêts à se déplacer toute l'année en cas de besoin, y compris pendant les périodes de vacances ou les week-ends.
Les chiffres ci-dessous sont disponibles pour le département de service belge et sont donc spécifiques à la gestion du portefeuille belge.
Avec l'augmentation du portefeuille, le nombre d'interventions augmente également, bien que ce nombre n'augmente que légèrement étant donné la qualité d'exécution de nos installations.
Aperçu du nombre d'interventions sur nos projets :
On distingue deux types d'interventions, les interventions préventives et les interventions correctives.
Pour les installations industrielles (B2B), un plan de maintenance préventive est établi pour assurer le bon fonctionnement de l'installation. Ce plan comprend une inspection électrique annuelle et une inspection mécanique semestrielle avec un nettoyage de l'installation. Lors de la maintenance électrique, le bon fonctionnement des panneaux solaires, des onduleurs et du tableau électrique est vérifié. Pendant l'entretien mécanique, la fixation mécanique des panneaux solaires et des structures fait l'objet d'un contrôle visuel. Le nettoyage des panneaux solaires est effectué à l'aide d'eau osmosée.
En ce qui concerne les interventions correctives, nous identifions deux types d'alertes qui indiquent ce qui pourrait nécessiter une intervention. D'une part, il y a les alertes qui peuvent avoir un impact réel sur la production de l'installation (par exemple, un onduleur défectueux, un défaut d'isolation sur le câblage...). D'autre part, il y a les alertes liées à des problèmes de communication (panne de réseau, mauvaise connexion temporaire à la plate-forme, etc.).
Une priorité est attribuée à chaque alerte et un Service Level Agreement bien défini lui est associé. La plupart des alarmes reçoivent une réponse immédiate. Souvent dans les deux heures et presque toujours dans les premières 24 heures. Le problème n'est donc pas immédiatement résolu, mais un plan d'action y est associé pour rendre l'installation opérationnelle le plus rapidement possible. Cela doit toujours se faire dans les délais de l'accord de niveau de service Service Level Agreement établi.
Retournez à l'aperçu
Composition: Ilse Maes
Avec la collaboration de: Laurens De Greef, Laura Maenhaut, Koen Decourt, Klaas Michielssens, Michèle Adams, Kathleen Van Herrewegen, Sander Wille, Elias Pittoors, Jan De Rycke, Lizz De Walsche, Jonas Haustraete, Meghan Richil, Stijn Keppens
Conception et mise en page: Ilse Maes
Responsable de la publication: Maarten Michielssens
© EnergyVision 2024 – tous droits réservés