Plan de crise énergétique
Lorsque les prix de l'énergie ont atteint des records historiques, EnergyVision est entré en action. Nous avons mis en place un plan de crise énergétique pour nous permettre de passer l'hiver dans de bonnes conditions.
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Nous prévoyons un budget d’investissement de 100 millions d’euros.
Nous prévoyons un budget d’investissement de 100 millions d’euros pour le développement de projets solaires destinés aux entreprises à forte intensité énergétique qui ne disposent pas d’une surface de toit suffisante pour installer des panneaux photovoltaïques. Nous installerons pour cela des projets solaires à la fois sur des toits et sur des terrains, et dévierons cette électricité vers ces entreprises, qui pourront l’acheter à prix bas fixe.
Nous avons abaissé les prix de notre offre EnergyHome pour les ménages en Flandre. Nous installons gratuitement des panneaux solaires. Les ménages peuvent acheter l’électricité produite à prix fixe (0,20 EUR/kWh all-in) ou à prix variable (30 % inférieur au prix actuel de l’énergie sur le marché consommateurs). Les prix que nous appliquons sont inférieurs au tarif social pour l’électricité, et nos contrats peuvent être résiliés annuellement.
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Nous avons abaissé les prix de notre offre EnergyHome.
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Nous avons garanti un prix fixe, arrêté sur le long terme.
Nous avons garanti à tous nos clients industriels chez qui nous avons installé des panneaux solaires un prix fixe, arrêté sur le long terme. Même lorsque les prix de l’énergie déraillent et même lorsque les facteurs de banding tombent à zéro, comme c’est le cas maintenant, nous maintenons le même prix fixe et prévisible (avec une augmentation annuelle maximale de 2 %, mais sans lien avec les prix à l’énergie ni avec l’inflation).
Nous avons répété notre appel de juillet en faveur d’un réinvestissement des surprofits, à l’échelle du secteur, pour relever les grands défis sociétaux posés par les prix de l’énergie. En tant qu’entreprise, nos seuls surprofits concernent l’énergie que nous injectons, ce qui représente moins d’un pour cent de notre chiffre d’affaires annuel consolidé. Il n’est ni normal ni sain que nous puissions injecter notre énergie excédentaire en été à 400 EUR du MWh, voire plus, au lieu de 40 EUR ou moins.
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Nous avons répété notre appel de juillet en faveur d’un réinvestissement des surprofits.
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Aider le plus grand nombre d’entreprises et de foyers possible à traverser la crise énergétique.
Nous mettons tout en œuvre pour aider le plus grand nombre d’entreprises et de foyers possible à traverser la crise énergétique. Notre priorité absolue est allée aux groupes les plus vulnérables : à Bruxelles, notre programme Brusol se concentre principalement sur les familles défavorisées et les petites toitures ; en Flandre, nous avons travaillé, dans le cadre d’Aster, à une mise à l’échelle maximale pour équiper autant de logements sociaux que possible de panneaux solaires avant le printemps 2023.
Nous avons mis en place différentes initiatives pour aider nos salariés à passer l’hiver. En Flandre, nous ne possédions pas de licence pour fournir de l’énergie aux particuliers. Nous avons demandé – et obtenu – une dérogation par l’intermédiaire de la VREG pour pouvoir le faire pour nos collaborateurs. Tous nos collaborateurs ont ainsi pu bénéficier d’un contrat d’énergie de trois ans chez nous, aux termes duquel l’électricité peut être achetée sur la base des prix de 2019-2020. Pour ce faire, nous avons recours à nos propres projets énergétiques et acheminons cette électricité à un coût fixe de 0,10 EUR/kWh (hors coûts de distribution et autres, et hors TVA) jusqu’aux points de raccordement de nos collaborateurs. Nous avons également avancé l’indexation des salaires : au lieu d’attendre le 1er janvier 2023, nous avons procédé à une indexation complète dès le 1er octobre 2022.
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Nous avons mis en place différentes initiatives pour aider nos salariés à passer l’hiver.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
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