05
Quelques souvenirs de 2022
C'était 2022 aussi : quelques moments amusants de l'année écoulée.
Vous vous souvenez de notre opération de sauvetage ? Vous la verrez bientôt à la télé !
L’année dernière, notre rapport annuel comprenait un compte rendu de l’opération de sauvetage de la famille d’Enayatullah, un de nos magasiniers. Son épouse et ses enfants se trouvaient à Kaboul lorsque la ville est tombée entre les mains des talibans.
Notre direction a tout mis en œuvre pour les aider. Une intervention du cabinet du Premier ministre a fait avancer les choses. Grâce à une opération de sauvetage secrète, la famille a pu quitter la ville et rentrer chez elle à Anvers. Par la suite, notre CEO a posté sur LinkedIn un message qui est devenu viral – il a été lu plus de 140 000 fois !
La maison de production De Mensen a tellement aimé cette histoire qu’elle a voulu en faire un reportage. L’opération de sauvetage a été reconstituée de A à Z, avec les témoignages de notre direction, mais, surtout, avec dans les rôles principaux : Enayatullah et le Premier ministre Alexander De Croo. Les prises en vue ont eu lieu à l’automne pour le compte de Canvas. L’émission passera à la télévision dans le courant de cette année !
Gilles
Le tout premier salarié d’EnergyVision. Il a dirigé les équipes d’installation et de logistique de Brusol et est proche de ses collaborateurs. Et, dans le cas d’Enayatullah, il est même très proche : il a passé toute la nuit du sauvetage à ses côtés.
Lizz
Au quotidien, elle est la coordinatrice d’ASTER, mais dès qu’il y a une famille dans le besoin, elle est la première à se retrousser les manches.
Enayatullah
C’est la gentillesse incarnée. Magasinier le jour, et poète au plus profond de son âme. Il a vécu l’enfer avec cette histoire qui, heureusement, s’est terminée sur une note positive.
Le Premier ministre De Croo place des panneaux solaires avec EnergyHome
Toute aide est (pratiquement) la bienvenue
Un mois et demi après le lancement d’EnergyHome 2.0, le Premier ministre Alexander De Croo a visité plusieurs de nos chantiers. Le Premier ministre a ainsi placé des panneaux solaires sur le toit d’un client d’EnergyHome avec quelques-uns de nos collègues. Il est également allé prendre un café chez d’autres clients d’EnergyHome pour les sonder sur leurs expériences. Alexander De Croo se retrousse littéralement les manches dans l’accélération de la transition énergétique. Mais il lui faudra encore acquérir un peu d’expérience pratique avant que nous l’embauchions comme installateur. 😊
EnergyVision (Brusol) remporte les Trends Gazelles
En février 2022, EnergyVision a été nommée ambassadrice des grandes entreprises de Trends Gazelles (Région bruxelloise). Chaque année, les Trends Gazelles récompensent les entreprises qui affichent la croissance la plus rapide en Région flamande, en Région wallonne et en Région bruxelloise, respectivement. En 2022, ce prix a donc été décerné à EnergyVision, qui, au cours des cinq dernières années, est passée de 10 à 141 salariés et a vu son chiffre d’affaires consolidé passer de moins de dix à plus de cent millions d’euros.
Le Forum économique mondial désigne EnergyVision Global Innovator/Unicorn
Depuis le 1er mars 2022, EnergyVision fait partie du réseau du Forum économique mondial (FEM). Le FEM a déclaré EnergyVision Global Innovator début 2022, et même « Global Innovator/Unicorn » fin 2022. « La communauté des Global Innovators rassemble les meilleures start-up et scale-up au monde, des pionnières en matière d’innovation technologique et de modèle d’affaires », indique le FEM. « La sous-section des licornes (« Unicorns ») accueille la crème de la crème des Global Innovators : des entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars. Le Forum économique mondial est heureux de compter EnergyVision parmi cette communauté. Ensemble, nous travaillerons à de nouvelles solutions afin de surmonter les crises actuelles. Nous serons également heureux de lui ouvrir notre plateforme afin qu’EnergyVision puisse dialoguer avec CEO, ministres et autres membres de notre plateforme. » Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision : « En 2013, le Forum m’avait déjà décerné le titre de "Technology Pioneer". C’est formidable de faire à nouveau partie de cette communauté. »
Notre PDG s'entretient avec Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne
EnergyVision est l’un des Best Workplaces™ de Belgique
La soirée des prix Best Workplaces™ s’est tenue au printemps 2022. D’après ce label, EnergyVision/Brusol fait officiellement partie des 10 meilleurs lieux de travail de Belgique. EnergyVision/Brusol était déjà certifié « Great Place to Work » depuis deux ans. En 2021, nous avons obtenu un score de 89 %, soit presque le score le plus élevé jamais atteint lors de ce sondage anonyme à grande échelle qui cible la satisfaction des travailleurs. En 2022, notre score était encore significativement plus élevé, avec pas moins de 97 %.
Les meilleures entreprises de « Great Place to Work » concourent automatiquement à l’élection des Best Workplaces™, où EnergyVision s’est classée parmi les dix meilleures entreprises belges.
Best Workplaces™ est organisé en Belgique par la Vlerick Business School et Jobat Media.
EnergyVision reçoit le label « Entreprise écodynamique »
En installant des panneaux solaires, nous œuvrons déjà à un pays plus vert. Mais nous pouvons toujours faire plus !
Depuis 2022, EnergyVision est officiellement une « entreprise écodynamique ». Ce label récompense les entreprises, associations et institutions bruxelloises qui prennent des mesures pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement bruxellois. EnergyVision met tout en œuvre pour enseigner à ses collaborateurs de bonnes habitudes dans les domaines de la gestion et de la prévention des déchets, de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la mobilité verte, etc., et s’est donc distinguée en cela.
Ces personnes sont également venues en 2022
L'ambassadeur chinois Cao Zhongming en visite chez EnergyVision (photo de droite, à côté de notre directeur général chinois).
Le ministre bruxellois Sven Gatz en visite de travail à Brusol à Jette.
Le ministre flamand Matthias Diependaele donne le feu vert à ASTER.
Petit-déjeuner avec le président de la N-VA, Bart De Wever, à Rabat, au Maroc.
Conversation à Davos sur les investissements d'EnergyVision au Maroc. De gauche à droite : Maarten Michielssens (CEO EnergyVision), Aziz Akhannouch (Premier ministre marocain) et Alexander De Croo (Premier ministre belge).
La ministre fédérale de l'énergie, Tinne Van der Straeten, et la présidente de la Groen, Nadia Naji, en visite à Brusol.
Alain Maron, ministre bruxellois de l'énergie, et Inne Mertens, PDG de Sibelga, inaugurent les stations de recharge d'EnergyDrive.
Nos Meghan et Hassan en conversation avec la princesse Astrid lors d'une mission commerciale au Japon.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés