2022 a également marqué le début d’EnergyDrive – et quel début !
En mars 2022, six mois après l’installation de notre toute première station de recharge avec chargeurs standard et rapides, EnergyDrive, filiale à 100 % d’EnergyVision, voyait le jour. Sous la marque EnergyDrive, nous proposons des solutions de recharge pour véhicules électriques, qu’il s’agisse de bornes de recharge publiques, de chargeurs domestiques ou encore de bornes dans les entreprises. Ce faisant, nous appliquons le modèle « zéro souci » d’EnergyVision (les clients n’investissent jamais, c’est nous qui le faisons) et utilisons l’énergie verte d’EnergyVision. Les clients d’EnergyDrive peuvent ainsi recharger leur voiture à tout moment avec de l’électricité verte, locale et bon marché. Voilà, en bref, pour la première année d’EnergyDrive.
Des stations de recharge dans les entreprises
Après notre station de recharge à Bruxelles, nous avons décroché cinq autres chantiers analogues en Flandre, et notamment à Gand et Anvers. L’entreprise bénéficie ainsi d’une station de recharge gratuite et de toute une série de cartes de recharge. Ces bornes sont alimentées en énergie verte issue de nos installations. Les clients peuvent venir recharger leur véhicule à tout moment de la journée (à des bornes de 22 à 350 KW) et peuvent compter sur des tarifs fixes et prévisibles.
Le ministre bruxellois Alain Maron inaugure nos bornes de recharge publiques
Fin 2022, l’une de nos bornes de recharge EnergyDrive a été officiellement inaugurée dans la commune d’Etterbeek. Par une froide matinée d’hiver, le ministre bruxellois Alain Maron est venu découvrir et inaugurer l’une de nos bornes de recharge publiques (programme ChargyClick de Sibelga). L’objectif est de permettre à tout citoyen bruxellois d’accéder le plus rapidement possible à une borne de recharge à moins de 150 mètres de son domicile. Dans le cadre de cet appel d’offres, EnergyDrive a installé 492 bornes de recharge publiques en Région bruxelloise. Les bornes ainsi placées sont utilisées de manière très intensive, avec plusieurs cycles de charge par jour, sept jours sur sept. Mieux : chez nous, vous rechargez votre véhicule aux prix les plus bas. C’est l’avantage de l’énergie verte : elle est locale, prévisible et indépendante des fluctuations des prix à l’international. Nos clients ont ainsi pu recharger leurs voitures toute l’année à un tarif all-in de 0,24 EUR/kWh, en dépit des prix élevés de l’énergie ailleurs.
EnergyDrive s'engage avec Cambio
Fin 2022, EnergyDrive gérait plus de 800 bornes de recharge (dont plusieurs chargeurs ultrarapides) dans tout le pays. En outre, EnergyDrive distribue aussi des cartes de recharge. À l’été 2022, EnergyDrive a signé un accord global avec Cambio. En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie : toutes les voitures électriques Cambio seront désormais alimentées par EnergyDrive.
Le poteau d'éclairage le plus intelligent !
Le chargement des voitures dans les grandes villes n'est pas toujours évident. Les gens n'ont pas de garage ou d'allée, et parfois il n'y a tout simplement pas de place dans la rue.
EnergyDrive a donc développé EnergyLight, une borne de recharge compacte mais intelligente qui peut être installée sur ou dans un poteau d'éclairage public. Nous avons également breveté l'application et l'avons ensuite lancée sur le marché.
Dans cet agencement compact, la structure du poteau d'éclairage est utilisée pour intégrer toute la technologie dans la cavité du tube, ou bien la station de recharge est accrochée à un poteau d'éclairage sur deux côtés. Cette solution esthétique permet une utilisation moins intensive de l'espace, sans compromettre les fonctionnalités intelligentes de la borne de recharge. La borne de recharge communique par l'intermédiaire d'une carte de recharge ou d'un module de paiement ad hoc sur la borne de recharge.
EnergyDrive est donc à nouveau un peu plus visible dans la rue - et plus convivial que jamais.
Investir dans les bornes de recharge, les logiciels et l’humain
Le lien entre énergie verte et bornes de recharge est essentiel dans notre stratégie, mais, bien sûr, il ne suffit pas d’investir dans la construction de bornes et stations de recharge. C’est pourquoi EnergyDrive a investi dans bien plus de domaines au cours de la dernière année. Dans des logiciels, par exemple. Nous avons racheté une plateforme que nous sommes en train de développer, entre autres, pour offrir plus de convivialité, mais aussi pour maximiser la connexion avec notre électricité verte. Et, bien sûr, nous avons investi dans l’humain. EnergyDrive, c’est une vision initiale qui s’est convertie en une véritable équipe. Indy, Jonas et Stijn, entre autres, possédaient déjà une vaste expérience dans le secteur avant de nous rejoindre, et Jochen De Smet est lui aussi présent depuis les débuts d’EnergyDrive. Jochen est président d’EV Belgium, la fédération sectorielle pour la mobilité zéro émission en Belgique.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés