En été, le coup d’envoi d’ASTER a été donné : l’installation de panneaux solaires dans plus de 50 000 logements sociaux, sur une période de quatre ans
Pendant près de cinq ans, les sociétés de logement social flamandes se sont penchées sur une formule qui permettrait de fournir de l’énergie solaire aux occupants de logements sociaux. Au fil de ces années, le contexte (l’énergie solaire est devenue moins chère), la réglementation (la fin du compteur qui « tourne à l’envers ») et, à vrai dire, le monde ont changé.
Un appel d’offres a finalement été lancé en 2020 et, en 2022, ASTER voyait le jour. Ce projet prévoit la construction de panneaux solaires sur les toits de plus de 50 000 foyers sur les quatre prochaines années, et cette électricité sera vendue à moindre coût aux occupants de logements sociaux. Sans subventions. EnergyVision est incroyablement fier et reconnaissant de s’être vu confier ce projet.
Les panneaux solaires, c’est l’occasion de faire la fête !
Placer des panneaux solaires dans une zone résidentielle est une opération très logistique, mais qui ne passe pas inaperçue. Nous y associons toujours tout le quartier. Nous plaçons les panneaux solaires sur les toits de tous les logements sociaux en l’espace de quelques jours, et une fois cette opération terminée, nous mettons en place un stand d’information pour un après-midi. Les riverains ont ainsi l’occasion de poser toutes les questions possibles, et cela nous permet aussi de nous assurer que les personnes concernées sont bien chez elles. Nous pouvons ainsi placer les onduleurs dans les logements, et les experts peuvent contrôler les installations. Le quartier passe ainsi un bel après-midi, et nous pouvons avancer rapidement et efficacement.
Le ministre Diependaele donne le signal de départ
Le ministre flamand Matthias Diependaele, en charge du budget, des finances et du logement, a inauguré les premiers panneaux solaires de l’appel d’offres ASTER en octobre dernier. « La Flandre soutient pleinement ce projet. Les chiffres sont impressionnants, et cela crée un énorme avantage pour la société, face à un problème de plus en plus aigu », a déclaré M. Diependaele.
ASTER en quelques chiffres
EnergyVision placera environ 160 MWc de panneaux solaires sur les logements sociaux eux-mêmes, et un total de 400 MWc sera installé sur les toits et les sites des sociétés de logement social. Cela représente un investissement maximum de 400 millions d’euros, dont 155 millions ont déjà été alloués. Le projet a commencé à un rythme de 50 chantiers par semaine et continue de s’accélérer pour attendre plus de 250 chantiers par semaine. Plus de 100 personnes sont actives sur le projet ASTER.
déjà alloués
installations par semaine
Les panneaux solaires « ASTER » arrivent sur les logements sociaux, et EnergyVision est de la partie !
Un quartier entier se transforme, car tous les logements sociaux sont équipés de panneaux solaires. L'énergie solaire est vendue en priorité aux résidents, qui bénéficient d'une réduction sur le prix de l'électricité commerciale. Les excédents sont injectés et peuvent éventuellement être vendus aux locataires sociaux qui n'ont pas droit à des panneaux solaires (par exemple, parce qu'ils vivent dans un appartement ou que leur toit est orienté vers le nord).
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés