La Flandre attend, Bruxelles construit
EnergyVision construit pour petits et grands. Pour de nombreuses familles, mais aussi pour des PME et des entreprises. Nous menons cette dernière activité sous la bannière « EnergyBiz », notre formule pour les entreprises. À l’heure où le monde entier s’arrachait les panneaux solaires, le marché des entreprises flamandes s’est complètement effondré. À Bruxelles, par contre, nous avons continué sur la voie de la croissance.
Suite à la crise énergétique et à la publicité autour de notre augmentation de capital, la demande en solutions énergétiques a atteint un niveau sans précédent au printemps, du moins à Bruxelles. En Flandre, par contre, le marché est resté très calme. Les entreprises attendaient, méfiantes après une nouvelle intervention gouvernementale qui a eu pour conséquence de saper les investissements avec effet rétroactif. Dès que le gouvernement flamand a annoncé mettre un terme aux certificats verts pour les anciennes installations, ce que nous craignions s’est produit : la demande des PME pour de nouvelles installations s'est également arrêtée complètement.
Résultat : alors que, partout dans le monde, les entreprises se dotaient de panneaux solaires pour faire face à la crise énergétique, le marché des panneaux solaires dans les entreprises flamandes s’est effondré de près de 80 %.
Nous avons, nous aussi, pu constater à quel point les choses étaient difficiles en Flandre. À Bruxelles, en revanche, notre segment B2B a continué de croître et nous avons également placé nos premières installations en Wallonie.
Un nouveau record (bruxellois)
En Région bruxelloise, nous avons construit des dizaines d’installations. Mais la cerise sur le gâteau, furent les toits de « Brussels Expo ». À la fin de l’automne, nous avons reçu un appel téléphonique. L’installateur, qui leur avait promis de poser plus de 10 000 panneaux solaires sur leurs toitures, avait disparu de la circulation. Pouvions-nous prendre le relais ? Sur des toits en pente, difficiles, des halls d’exposition. Ah, et dans le froid et sous la pluie, car tout devait être installé et approuvé avant fin décembre, puisque les mesures de soutien de la Région allaient diminuer à partir de 2023. Tout le monde avait jeté l’éponge, jugeant ce projet impossible. Donc nous avons immédiatement dit oui. Le 26 décembre, le dernier panneau solaire était placé sur le toit, et l’inspecteur pouvait passer. Cela nous offre une belle carte de visite : les halls et palais de Brussels Expo, soit plus de 4,7 MWc de panneaux solaires, sur les toits les plus complexes, placés par mauvais temps et grand vent (et températures glaciales). Quelques milliers de panneaux solaires supplémentaires viendront bientôt s’ajouter, faisant de Brussels Expo la plus grande usine solaire de la Région (nous détenions déjà le record précédent). Une véritable prouesse, qui met en exergue nos qualités : la communication, la collaboration, une flexibilité extrême et la meilleure équipe de gestion de projet de Belgique !
Lisez le reportage de l'inauguration sur notre site web ici.
Chine
La Covid-19 revisitée (mais avec beaucoup de panneaux solaires)
Si l’Europe était aux prises avec des prix élevés de l’énergie et la guerre en Ukraine, la Chine n’en a quasiment rien remarqué. Le pays vivait quant à lui à nouveau au rythme de la Covid-19 et de ses confinements successifs. L’intérêt pour les projets est resté élevé, mais les mesures de confinement et de quarantaine ont entraîné des trajectoires de vente et des délais d’installation plus longs. Les clients existants, qui doivent rembourser périodiquement une partie de l’investissement, ont connu des problèmes opérationnels de trésorerie du fait de la fermeture des usines durant plusieurs semaines, ce qui, dans certains cas, a entraîné des retards de remboursement. Les nouveaux clients ont hésité et préféré reporter.
Nos salariés ont dû rester chez eux pendant plusieurs semaines tous les quelques mois. Malgré ces obstacles (et la grogne de nos équipes chinoises et belges), un total de 67,5 MW financés par la Belgique ont pu être installés, et 50 MW ont été pris en charge par notre bureau chinois. Ce dernier fonctionne selon un nouveau modèle, dans lequel nous plaçons un ensemble d’installations sur des bâtiments publics et privés dans une même région, et cet ensemble est transféré au gouvernement local immédiatement après l’achèvement et la réception.
Pour mettre en place ce nouveau modèle, notre patron chinois Eric Zhang est venu en Belgique au printemps dernier, pour une semaine. Le long voyage de retour, passant entre autres par Hong Kong, et les six semaines de quarantaine sont devenus son lot. Mais cela a semblé porter ses fruits : nous avons donc construit des capacités de 50 MW selon ce nouveau modèle, et en 2023, ce chiffre sera trois fois plus élevé. Et Eric dans tout ça ? On lui a remis des stocks supplémentaires de chocolat belge pour l’aider à digérer la quarantaine. :-)
Maroc
Forte croissance
En 2022, les ventes au Maroc ont doublé. Nous avons construit plus de projets que jamais : des centaines de projets d’irrigation solaire chez les agriculteurs, mais aussi des dizaines de projets à des postes-frontière militaires, dans des casernes et des écoles, des panneaux solaires dans des entreprises et quelques grands appels d’offres, notamment à Casablanca.
L’irrigation solaire, un succès jamais démenti
Chaque année, nous installons des centaines de systèmes d’irrigation solaire chez des agriculteurs marocains. Cela leur permet de pomper l’eau en s’appuyant uniquement sur l’énergie et ainsi d’irriguer gratuitement leurs champs, grâce au soleil, et sans avoir à dépendre du butane, du diesel ou du réseau électrique. Les projets ont continué à s’accumuler en 2022.
Carports et panneaux solaires photovoltaïques pour les écoles militaires et les casernes
En 2022, nous avons construit un total de près de 8 000 panneaux solaires sur les toits et les terrains de casernes militaires, écoles militaires et autres bâtiments de l’armée marocaine, sur plusieurs dizaines de sites.
L’armée se range ainsi derrière les objectifs du roi Mohammed VI, visant à rendre les bâtiments du gouvernement marocain de plus en plus durables.
La bibliothèque la plus verte
La bibliothèque de Kenitra a déménagé. EnergyVision a construit un toit solaire sur ce bâtiment futuriste, équipé de technologies énergétiques de pointe. Ce toit s’inscrit dans la volonté du client de rendre le bâtiment 100 % neutre en CO2. Des panneaux solaires ont également été installés en façade.
Grâce à EnergyVision, la bibliothèque universitaire de Kenitra est ainsi devenue la plus verte de la région.
Centres d’affaires verts à Casablanca, Salé et Fès
En 2022, nous avons construit des panneaux solaires pour plus de 1,1 Mwc dans les parcs d’activités de Casa Nearshore (à Casablanca), Technopolis (à Salé) et Fez Shore (à Fès). Le maître d’ouvrage, Ewane Assets, vise des bâtiments à haute efficacité énergétique dans les trois parcs. Moins de béton, une multitude de nouveaux matériaux, et donc aussi de nombreux panneaux solaires, qui sont installés par EnergyVision. Tout cela devrait conduire, pour chacun des bâtiments, à l’attribution de certificats BBCA et E+C-, une première au Maroc.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés