Le tic-tac de l'horloge était impitoyable
L'offre et la demande !
Si, en 2021, nous avions dû nous démener pour remplir les agendas de notre équipe de vente BRUSOL entre autres à cause de la COVID-19, en 2022, nous avons eu du mal à suivre les demandes de panneaux solaires gratuits Brusol que nous recevions. Chaque semaine, nous signions plus de 100 contrats dans notre showroom et lors de nos visites techniques. Tant au bureau que sur les chantiers, nous avons augmenté le nombre d’équipes afin que nos clients n’aient pas à attendre (trop) longtemps pour la préparation de leurs dossiers de construction, ou pour la planification de leur installation. La priorité n’est pas allée à ceux qui criaient le plus fort, mais bien à ceux qui avaient le plus besoin d’une solution énergétique. La gestion de BRUSOL s’est muée en une gestion des chiffres et du nombre de projets à chaque étape de l’ensemble du processus administratif et technique, afin de restreindre le temps d’attente pour nos clients. Nous avons placé plus de 10 MW d’installations résidentielles. 2022 est ainsi devenue une année record.
« Mission accomplie : délai respecté. »
Date limite au 31/12/2022 23:59
À l’automne 2022, Alain Maron, ministre bruxellois de l’énergie, a annoncé que le taux d’octroi des certificats verts serait revu à la baisse pour toute installation approuvée à partir du 01/01/2023.
Cette décision signe la fin des panneaux solaires gratuits et de l’histoire de l’électricité gratuite en Région bruxelloise. Nos équipes ont jeté les bases d’un nouveau modèle payant au cours de différentes séances de brainstorming. Il s’agit, pour ainsi dire, de la traduction de notre modèle flamand EnergyHome pour Bruxelles : nos ménages bruxellois continueront à faire des économies ridicules sur leurs factures d'énergie, mais paieront un forfait pour l'électricité qu'ils pourront consommer localement après une certaine période.
Mais avant de déployer ce nouveau modèle, il a d’abord fallu mettre les bouchées doubles pour faire approuver à temps toutes les installations construites. En effet, le temps pressait : les installations devaient être approuvées avant le 31/12/2022 à minuit pour relever du bon système. C’est devenu une véritable course contre la montre – en effet, en Flandre aussi, un changement dans la réglementation avait provoqué une ruée vers les organismes de contrôle.
Six inspecteurs à temps plein ont été réservés à raison de dix inspections par jour à partir d’octobre 2022, et l’équipe de contrôleurs de Brusol a fêté Noël au bureau pour gérer tous les changements de dernière minute (clients qui n’étaient pas à la maison lorsque l’inspecteur est passé, clients qui voulaient changer la date de leur rendez-vous, etc.). Le 30 décembre, nous avons clôturé l’année et fait les comptes. Résultat : à l’exception d’une vingtaine d’installations (appartenant principalement à des clients en séjour prolongé à l’étranger), toutes les installations BRUSOL avaient été approuvées. Le véritable défi peut maintenant commencer : après des années d’énergie gratuite, il faut convaincre le marché bruxellois d’un nouveau modèle payant.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés