07
Données financières
Les chiffres financiers de notre groupe pour l’année écoulée. Chiffres consolidés, audités, en conformité avec les norms IFRS.
Le compte de résultats
Cette année marque une étape importante, puisque nous passons des principes comptables généralement acceptés en Belgique (BE GAAP) au cadre mondialement reconnu des normes IFRS, ce qui améliore la transparence et la comparabilité entre les marchés. Afin de simplifier l'interprétation des chiffres des deux normes, le rapprochement entre elles est présenté ci-dessous.
En avril 2022, EnergyVision Group a réalisé avec succès deux augmentations de capital. Cette augmentation de capital a été motivée par le plan stratégique de croissance de l'entreprise et la nécessité d'obtenir des fonds supplémentaires destinés à financer les investissements futurs et l'expansion de l'activité. L'augmentation de capital d'avril 2022 a suivi une autre augmentation de capital en décembre 2021, soulignant la confiance et le soutien continus de nos actionnaires.
Les capitaux levés ont été utilisés judicieusement pour alimenter nos objectifs stratégiques et favoriser une croissance durable sur plusieurs fronts. Une part importante des fonds a été allouée au développement et à la mise en œuvre du nouveau modèle commercial de l'infrastructure de recharge. Cet investissement a permis au groupe EnergyVision de s'imposer comme un acteur clé sur le marché de la recharge des véhicules électriques.
En outre, des investissements substantiels ont été consacrés à l'expansion de nos installations photovoltaïques, soutenant ainsi notre engagement en faveur des énergies renouvelables et renforçant notre capacité à produire de l'énergie propre. En outre, une partie du capital a été allouée aux besoins en fonds de roulement, facilitant ainsi les activités à croissance rapide au sein de notre organisation. Ces activités comprennent l'appel d'offres réussi d'ASTER, qui a renforcé notre présence et notre part de marché, ainsi que l'expansion de nos opérations à l'étranger pour saisir les opportunités sur les marchés internationaux.
Nous avons créé quatre nouvelles sociétés, à savoir EnergyDrive (infrastructure de recharge en Belgique), Solarbuild 5 et Solarbuild 6 (2 SPV en Belgique), et Shangdong Aizhihui New Energy Science & Technology Development Co. Ltd en Chine. En outre, nous avons finalisé l'acquisition de MyEV-Platform, renforçant ainsi nos capacités en matière de solutions de recharge intelligentes. Par ailleurs, dans le cadre de nos efforts continus de consolidation et pour gagner en efficacité opérationnelle, Solarbuild a fusionné avec EnergyVision et HD Energy Projects a fusionné avec EV Home, ce qui a entraîné la disparition des anciennes entités.
Chiffre d'affaires (en millions d'euros)
2020
2021
2022
Chiffre d'affaires par pays en 2022 (en millions d'euros)
Chine
Belgique
Maroc
l'EBITDA (en millions d'euros)
Augmentation du chiffre d'affaires par pays (en millions d'euros)
Compte de résultat consolidé
- Le chiffre d'affaires a augmenté de 31 % par rapport à l'année précédente.
- L'EBITDA a connu une croissance encore plus forte, atteignant 111 %, soit 14 millions d'euros de plus qu'en 2021.
- L'EBITDA récurrent provenant de l'exploitation d'actifs propres augmente systématiquement pour atteindre 79 % de l'EBITDA total.
- Les fonds propres ont doublé grâce à une augmentation de capital et à la mise en réserve des bénéfices.
- Fiscal : dans le cadre de la "mise en réseau" entre notre production et notre consommation, nous évitons l'injection maximale d'énergie dans le réseau. C'est en partie pour cette raison que nous n'avons pas d'impact sur l'impôt sur les bénéfices excédentaires.
- Subventions : en Chine, au Maroc et en Belgique, nous n'avons délibérément demandé aucune subvention au cours de l'année écoulée (pas même l'appel à des subventions à l'investissement en Flandre, alors que nos installations y avaient droit).
Première application des normes IFRS (Différences avec les normes BE GAAP)
Ces états financiers consolidés, pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, sont les premiers que le groupe a préparés conformément aux normes IFRS. Pour les années précédentes, le Groupe a préparé ses états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement acceptés au niveau local (GAAP belges).
Ci-dessus, vous trouverez la réconciliation entre le compte de résultat IFRS et les comptes BE GAAP publiés pour l'exercice clos le 31 décembre 2021.
Les différences les plus importantes sont les suivantes :
A. Les actifs générés en interne sont reclassés en achats : impact de 12,5 M€.
B. Le Groupe reçoit un droit d'installer des installations PV sur le toit de ses clients et fournit en échange l'électricité consommée qui est générée par ces installations PV : impact de 3,3 M€.
C. Reclassement des revenus de la Chine en charges financières.
D. Impact des loyers et des contrats de leasing.
E. Impôts différés.
Bilan consolidé
Tableaux des flux de trésorerie consolidés
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés