08
Rapport Énergie
Chiffres de production de nos projets et fermes solaires en 2022.
Du soleil en abondance...
Si 2021 a été, sur le plan de l’ensoleillement, une nouvelle année à oublier d’urgence, 2022 a surpassé toutes les attentes. L’IRM a rapporté que les trois mois de l’été 2022 avaient tous été plus ensoleillés que la moyenne. Mieux : ils ont même créé l’exploit, avec plus de 779 heures d’ensoleillement (norme : 594 heures), écrasant ainsi le précédent record de 2003 (739 heures). Même en octobre, le soleil brillait encore abondamment.
Nos systèmes photovoltaïques ont donc tourné à plein régime, ce qui nous a permis de fournir à nos clients un maximum d’énergie verte et renouvelable locale. Clients satisfaits, fournisseur satisfait, planète satisfaite !
heures d’ensoleillement
La crise énergétique a donné un sacré coup de pouce au secteur du photovoltaïque...
Même avec ce beau soleil de l’année dernière, difficile de faire l’impasse sur la crise énergétique. Les prix élevés de l’énergie nous ont poussés à rechercher d’autres solutions.
L’énergie la moins chère reste celle que l’on ne consomme pas. Cela a amené la société à réfléchir à sa consommation d’énergie, et les ménages, les entreprises et les gouvernements se sont mis en quête de solutions pour agir de manière plus rationnelle. La deuxième source d’énergie la moins chère est celle qui est produite localement, notamment par nos panneaux solaires. La demande a augmenté de manière exponentielle, et le secteur photovoltaïque a ainsi reçu un énorme coup de pouce. Dans le monde entier, la demande de composants et d’onduleurs a atteint des sommets. Nous avons également construit un nombre record d’installations et n’avons jamais produit autant d’énergie verte auparavant.
Nous sommes heureux de vous présenter ici quelques chiffres et résultats de 2022.
Nos données
Kilowattheures, kilowattheures, kilowattheures. Tout tourne autour de cela. Nos services de surveillance et d’entretien sont disponibles tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour surveiller de près les performances de nos systèmes photovoltaïques. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons garantir que nous tirons le meilleur parti de nos installations.
Et c’est une bonne chose pour tout le monde. La société y gagne, car chaque kWh vert d’énergie solaire est un pas de plus vers un monde plus propre et plus sain. EnergyVision y gagne, car plus nous produisons d’électricité verte, plus nous générons de revenus et de ressources, plus nous pouvons investir dans notre avenir et dans nos clients. Et enfin, nos clients y gagnent. Face à la grave crise énergétique que nous traversons, chaque kWh vert produit est un kWh gris économisé sur un marché de l’énergie en pleine explosion.
Nombre de parcs solaires
Un parc solaire de notre portefeuille compte en moyenne 85 panneaux solaires. Les différences entre les divers pays et parcs solaires sont néanmoins importantes. Notre plus petit projet (B2C, en Belgique, dans le cadre du concept Brusol) ne compte que 6 panneaux. Notre plus grand projet, en Chine, en rassemble 20 000.
Nombre de projets :
Puissance de nos parcs solaires
Nos projets sont répartis dans trois pays différents. Mais leur addition révèle que nous avons mis en place et surveillons une puissance considérable, pour notre propre compte et pour celui d’autrui. Et cette puissance croît chaque année (à un rythme de plus en plus soutenu).
Puissance cumulée de nos projets (exprimée en MWc) :
Disponibilité de nos parcs solaires
La disponibilité de nos projets tout au long de l’année est l’un des principaux paramètres que nous mesurons. Nous garantissons une disponibilité opérationnelle minimale d’au moins 98,5 % pour nos propres projets comme pour les parcs solaires que nous gérons pour Sibelga ou ASTER, par exemple. Opérationnel et disponible signifie un rayonnement d’au moins 50 W/m² de panneau solaire.
Le fait que la disponibilité de nos parcs solaires soit considérablement supérieure à la moyenne du secteur entraîne une production d’énergie plus élevée (exprimée en kWh/kWc) et donc une rentabilité supérieure.
Parcs solaires d'EnergyVision (2020-2022)
2020
2021
2022
Référence sectorielle (2020-2022)
2020
2021
2022
Production d’énergie de nos parcs solaires
Nous mesurons la production d’énergie de l’ensemble de notre portefeuille (ventilée en B2B et B2C, et compte tenu des importantes différences d’intensité solaire, également ventilée par pays dans lequel nous opérons).
Mais nous mesurons également la production d’énergie, exprimée en kWh/an, de chaque site individuel.
Nous examinons ensuite la performance relative de chaque site, exprimée en kWh/kWc/an : combien de kWh chaque panneau solaire installé produit-il annuellement sur un site spécifique ?
Les résultats dépendent fortement
- du site
- de l’orientation et de l’inclinaison (une installation orientée sud produit davantage qu’une installation orientée est, un panneau solaire avec une inclinaison de 31° produit plus qu’un panneau posé à plat),
- de l’adéquation de l’ingénierie et de l’installation et
- du suivi et de l’entretien adaptés, avec des interventions effectuées en temps utiles.
En 2022, le rayonnement a été supérieur de plus de 10 % à celui de l’année précédente, ce qui a eu un effet positif sur la production d’énergie de notre portefeuille.
Résultats globaux en chiffres absolus (exprimés en kWh/an) :
Les installations résidentielles (B2C) et les installations industrielles (B2B) ont connu une hausse considérable par rapport à 2021. Celle-ci est principalement due aux heures d’ensoleillement plus nombreuses au printemps et en été.
Résultats en chiffres relatifs (exprimés en kWh/kWc/an) :
Interventions sur nos parcs solaires
Par intervention, nous entendons : toute alarme qui nécessite une interaction, que ce soit à distance ou par l'intermédiaire d'un technicien sur place. C'est ce que nous appelons les interventions correctives.
Les alarmes peuvent être générées par notre plateforme de surveillance ou provenir de messages de clients (tous les clients reçoivent de notre part des numéros d'urgence spéciaux et des adresses électroniques, telles que urgent@brusol.be, urgent@energyhome.be ou urgent.aster@energyvision.be, qui peuvent être joints en permanence, toute l'année, même pendant les périodes de vacances ou les week-ends, en cas de problèmes urgents).
Malgré la croissance importante de notre portefeuille, et donc du nombre de projets suivis, l'augmentation du nombre d'interventions en 2022 est limitée.
Nous identifions deux types d'alarmes qui se produisent et peuvent nécessiter des interventions : les alarmes qui peuvent avoir un impact réel sur la production (par exemple, un onduleur défectueux, une panne, etc.), par opposition aux alarmes qui indiquent simplement un problème de communication (notre plate-forme est temporairement déconnectée de l'installation, mais l'installation elle-même continue à produire de l'énergie).
La plupart des alarmes reçoivent une réponse immédiate : souvent dans l'heure, et de toute façon presque toujours dans les 24 heures. Un problème n'est donc pas résolu immédiatement, mais l'alarme reçoit notre attention immédiate et nous établissons un plan d'action pour être à nouveau pleinement opérationnels au plus tard dans les 72 heures.
Cela ne comprend pas les interventions préventives (inspection visuelle, entretien électrique et mécanique). Celles-ci sont effectuées annuellement sur nos installations industrielles afin de garantir leur bon fonctionnement.
Enfin, les panneaux solaires sont nettoyés périodiquement. Ce nettoyage est effectué à l'aide d'eau osmosée. Plus un panneau solaire est propre, meilleure est l'irradiation et donc la production. La fréquence à laquelle un panneau solaire doit être nettoyé pour obtenir un rendement optimal dépend fortement de la région et de l'inclinaison de l'installation. En Belgique, les panneaux solaires installés sur un toit en pente n'ont pratiquement pas besoin d'être nettoyés. Il pleut assez souvent en Belgique et la pluie emporte la plupart des saletés. En revanche, une installation photovoltaïque sur un toit plat en Chine est une tout autre affaire. En raison de la pollution de l'air, de la pollution et du smog, les panneaux solaires sont recouverts d'une fine couche de poussière même une semaine après chaque nettoyage.
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés