3
B2C Brusol
Brusol: Une année difficile !
Flashback sur l'année 2022 : c'était une année forte en rebondissements. Nous avons été submergés de demandes de ménages bruxellois qui ne voulaient plus être victimes de l'augmentation exponentielle des prix de l'électricité. Toutes les équipes d'EnergyVision se sont mobilisées pour que tous les clients puissent profiter de leur installation avant la fin de l'année.
L'année 2022, très chargée, a été suivie d'un début incertain en 2023, car les certificats verts ont alors été fortement réduits et l'urgence de la crise énergétique est retombée. Notre modèle gratuit s'en est trouvé bouleversé. Nous avons été contraints de passer à un modèle payant, comme nos clients résidentiels en Flandre qui paient depuis longtemps un tarif fixe par kWh consommé.
Seulement, nous ne pouvions pas reproduire ce modèle à Bruxelles, car l'opérateur de réseau Sibelga ne pouvait pas nous fournir les données de consommation en temps réel (ou même avec plusieurs mois de retard). Nous avons donc opté pour une formule avec un tarif forfaitaire pour l'électricité autoconsommée, les panneaux solaires restant ainsi toujours 100% gratuits. Malgré le prix bas, le succès n'a pas été au rendez-vous.
En octobre, le ministre Maron nous a annoncé une nouvelle salutaire : les certificats verts allaient à nouveau augmenter. Cela signifiait que nous pouvions à nouveau sortir notre modèle gratuit de la poussière : des panneaux solaires et de l'électricité 100 % gratuits ! Toutes nos équipes ont travaillé d'arrache-pied pour réaliser un maximum d'installations dans un délai aussi court que possible avant la fin de l'année 2023 et terminer l'année avec une bonne note !
Brusol s’associe à Comensiaa
Chez Brusol, nous voulons emmener tout le monde dans la transition énergétique. C'est pourquoi nous avons entamé une collaboration avec l'entreprise de logements sociaux Comensia en 2023.
À Evere, nous avons pu rendre heureux pas moins de 150 locataires sociaux et leurs familles avec des panneaux solaires gratuits et de l'électricité verte. Un projet que nous avons réalisé en seulement 3 semaines, grâce également à nos équipes travaillant sur le projet ASTER (installation de panneaux solaires pour plus de 50 000 logements sociaux en Flandre).
EnergyVision: L’énergie pour tous
Contrairement à la Région bruxelloise, on ne peut plus compter sur des certificats d'énergie verte dans les autres régions. Nos installations restent gratuites partout. À l’exception de Bruxelles, nos clients paient un forfait pour l’énergie verte consommée. Nos clients ont dû se procurer l'énergie grise restante (l'énergie nécessaire lorsque le soleil ne brille pas et que l'installation solaire ne produit donc pas) auprès d'un autre fournisseur d'énergie. Cela a semé la confusion, mais nous trouverons une solution en 2024 !
Retournez à l'aperçu
Composition: Ilse Maes
Avec la collaboration de: Laurens De Greef, Laura Maenhaut, Koen Decourt, Klaas Michielssens, Michèle Adams, Kathleen Van Herrewegen, Sander Wille, Elias Pittoors, Jan De Rycke, Lizz De Walsche, Jonas Haustraete, Meghan Richil, Stijn Keppens
Conception et mise en page: Ilse Maes
Responsable de la publication: Maarten Michielssens
© EnergyVision 2024 – tous droits réservés