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Rapport de mobilité
Notre offre dans le domaine de l'E-mobilité a connu une vraie croissance en 2023. Découvrez ci-dessous ce que cette croissance signifie pour EnergyVision, mais surtout pour tous ceux qui roulent à l'électricité.
Les défis et les solutions de la conduite électrique
Partout en Europe, la transition vers la conduite électrique atteint sa vitesse de croisière, mais nulle part ailleurs en Europe le mouvement n'est aussi rapide qu'en Belgique. Le nombre de voitures électriques a doublé l'année dernière. Même en tant que particulier, l'achat d'une voiture électrique devient tout à fait réaliste grâce à des initiatives telles qu'une prime à l'achat d'une voiture et une subvention pour l'installation d'une borne de recharge.
Bien sûr, il reste des obstacles au choix d'une voiture entièrement électrique. Le plus important d'entre eux ? Le stress lié à la prise de courant ! Des douleurs abdominales et des mains moites lorsque le pourcentage de la batterie baisse et qu'il n'y a pas de borne de recharge gratuite en vue. Les personnes qui ne peuvent pas recharger leur véhicule à la maison dépendent des points de recharge disponible en vue. En 2023, nous avons déjà pu les aider. Plus de 1 500 nouvelles points de recharge publiques ont été installées et connectées par nos collaborateurs avec le plus grand soin dans la Région bruxelloise et sont maintenues en parfait état. En 2022, nous avons fait des petits pas, en 2023, les choses sont devenues sérieuses.
Transparence de prix
Les surprises sont réservées aux anniversaires. Dans toutes les autres situations, elles sont rarement agréables et donc à éviter. Bien que la législation européenne sur les prix et la transparence des prix n'en sont encore qu'à leurs débuts, nous publions les prix correctement et clairement à l'intention de nos clients et partenaires.
Ceux qui chargent avec une carte de recharge EnergyVision connaissent le prix avant la session de charge, au centime d'euro près. Nos partenaires, qui revendent des sessions aux points de charge EnergyVision à leurs détenteurs de cartes de charge, peuvent également estimer à l'avance le prix qu'ils trouveront plus tard sur la facture.
Ce prix n'est pas seulement transparent, il est aussi le plus bas.
Nos points de recharge préférées ? Ce sont les points de recharge où nous fournissons notre propre énergie, une énergie générée par les panneaux solaires EnergyVision. Non seulement cette énergie est 100 % renouvelable, mais elle est aussi beaucoup moins chère que l'énergie achetée par nos concurrents sur le marché de l'énergie.
Et si... notre avantage tarifaire devenait aussi l'avantage tarifaire de nos clients ?
Pouvons-nous vraiment être les moins chers ? Pouvons-nous être à la hauteur de cette exigence ?
Oui ! Nous l'avons validé à maintes reprises : des parties indépendantes collectent quotidiennement les prix de tous les points de charge publics en Belgique et calculent que le prix que nous devons facturer est inférieur à celui de 98 % des points de charge publics en courant alternatif. Qu'en est-il de nos chargeurs rapides à courant continu ? Là, on applique simplement le même prix. L'année 2023 se termine donc avec un prix de 0,36 EUR/kWh (TVAC) pour les chargeurs rapides de 300 kW. Personne en Belgique ne fait mieux.
Chargement rapide et normale au prix le plus bas
Live. Love. Laugh. Battery.
Le pourcentage de voitures électriques augmente à pas de géant, mais en chiffres absolus, nous avons encore un long chemin à parcourir. L'idéal, c'est qu'il y ait du travail et que nous aimions le travail. EV Belgium, l'association sectorielle pour la mobilité zéro émission en Belgique, prévoit jusqu'à 2.000.000 de voitures électriques d'ici 2030. Nous n'en sommes donc qu'au début et la véritable croissance est devant nous.
Points de recharge
Voitures 100% électriques
kWh (CPO + eMSP)
Notre réseau de points de recharge publiques : en pleine croissance
Notre croissance en termes de points de charge et de kWh par rapport à l'augmentation du nombre de voitures électriques
Alors que le nombre de voitures électriques augmente rapidement en Belgique, notre réseau s'étend comme une marée noire dans la région bruxelloise et maintenant en Flandre. Le seul type de marée noire qui est encore autorisé si cela dépend de nous.
Après la première attribution de l'appel d'offres bruxellois pour les points de recharge publiques en 2022, nos efforts ont été récompensés avec confiance. Nous avons été autorisés à installer 1.400 nouveaux points de recharge supplémentaires. Un projet que nous avons démarré en juin 2023 et achevé en mars 2024.
En outre, le réseau de points de recharge semi-publiques que nous avons repris en 2022 a reçu les soins électriques attentifs dont il avait besoin. Remplacer, moderniser ou étendre ? Cette question revenait souvent sur la table. Pendant ce temps, notre équipe Assets a appris à connaître le comportement de toutes sortes de nouveaux types de stations de recharge.
Entre 2022 et 2023, la Belgique a connu une croissance significative du nombre de véhicules électriques et hybrides, avec des augmentations respectives de 93,6 % et 43,4 %. Dans le même temps, notre réseau de bornes de recharge EnergyVision a connu une croissance exponentielle de 176 %, entraînant une augmentation de 502 % de la consommation de mégawattheures (MWh).
Revenu moyen par point de recharge
Kwh moyen par point de recharge
Nombre total de clients
Nombre de sessions
* Powered by EnergyVision = Ces points de recharge sont en pleine propriété (tarification incluse). **Serviced by EnergyVision = Ces points de charge appartiennent au réseau EnergyVision. L'énergie étant fournie par un tiers, nous n'avons pas de contrôle total sur les prix.
Nous n'en sommes qu'au début et la véritable croissance es devant nous.
Taux d'occupation
Comme chaque heure d'ensoleillement fait fructifier nos panneaux, nous préférons que nos points de charge se rechargent en permanence. Il n'est évidemment pas possible de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais nous surveillons de près l'utilisation optimale de notre réseau. Sur les points semi-publiques des entreprises, l'utilisation est variable, propre à chaque situation spécifique. Pour le réseau public, en revanche, il y a une ligne dans les chiffres.
La transparence est dans notre ADN. C'est pourquoi nous aimons vous expliquer comment nous procédons. Nous gardons à l'esprit les chiffres du leader du marché aux Pays-Bas qui, bien qu'il ne s'agisse que de points de charge à courant continu, affiche un taux d'occupation de 13,4 %.
La recharge au prix le plus bas
Notre engagement envers les détenteurs de cartes de recharge EnergyVision : la recharge au prix le plus bas
Quiconque prend la route avec une carte de recharge EnergyVision se recharge à nos points de charge au prix le plus bas. Il ne s'agit pas d'une promesse en l'air. Nous vérifions en permanence si nous y parvenons. Chaque jour, nous collectons les prix de charge de toutes les points publiques et semi-publiques belges et les comparons à notre prix de charge.
Depuis l'automne 2023, date à laquelle nous avons communiqué cette stratégie pour la première fois, nous sommes chaque jour moins chers que 98 % de tous les points de recharge en courant alternatif. En ce qui concerne la recharge en courant continu, la situation est encore plus pénible : chaque jour, nous étions les moins chers du pays.
Avec votre carte de recharge EnergyVision, vous pouvez recharger en courant alternatif et en courant continu au même prix. C'est ainsi que nous défions le marché et que nous offrons à nos clients l'avantage d'une électricité 100 % verte et locale.
Chargement moyen dans les différents segments
Recherche permanente de la qualité et de la disponibilité
Lorsque l'on parle aujourd'hui aux conducteurs de voitures électriques, leur première préoccupation est de trouver une borne de recharge gratuite. "Mais une fois qu'on y est, est-ce que ça va marcher ? C'est invariablement la question suivante.
La fiabilité de notre réseau
Nous roulons également à l'électricité, bien sûr, et nous ressentons donc cette douleur tous les jours. Nous nous efforçons de répondre aux exigences strictes imposées par le gouvernement bruxellois pour notre réseau public sur tous nos sites.
- Si un utilisateur est bloqué ou s'il y a un risque pour la sécurité et s'il n'est pas possible de résoudre la situation à distance, un technicien doit se rendre sur place dans les deux heures ;
- En cas d'indisponibilité d'un point de charge, nous disposons de 24 heures pour le remettre en service. Dans les dix jours, une réparation définitive doit être effectuée, y compris le nettoyage, l'enlèvement des graffitis, etc.
Le temps de disponibilité global des points de charge de notre réseau est de 97 % ou plus. Si chaque point de charge était indisponible en moyenne un jour par mois, nous aurions un gros problème, mais ce n'est pas le cas avec notre temps de disponibilité réalisé de 99,15 %.
Le chargement, d'ailleurs, ne s'arrête pas aux heures de bureau. Nos Service Level Agreements fonctionnent 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Notre service d'assistance, accessible via le numéro de téléphone figurant sur chaque borne de recharge, vous permet d'obtenir un véritable interlocuteur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
...nous vaut une solide réputation auprès des clients et des partenaires
Il est agréable d'être remarqué par les pionniers du secteur. Chargemap, l'un des plus grands fournisseurs de cartes de recharge en Europe avec plus de 1,8 million de clients, est en train de créer une communauté de conducteurs électriques qui s'entraident en évaluant chaque recharge. Si un organisme peut évaluer la qualité d'un réseau, c’est bien Chargemap, à l'aide des clients, qui pourrait s'en rapprocher le plus.
Lorsque, en janvier 2024, nous avons trouvé notre propre nom dans le top 5 des réseaux de meilleure qualité en Belgique (avec la deuxième place dans le classement prix-qualité), nous n'avons pas pu nous empêcher de remercier nos équipes pour leur recherche continue de la meilleure expérience de charge.
Avec les conducteurs électriques, nous rendons possible la transition énergétique
29 millions de kilomètres parcourus en mode électrique
Bien entendu, la transition vers la conduite électrique sera principalement supportée par les conducteurs qui choisissent d'être un peu pionniers. Ils supportent les difficultés de croissance, ils fournissent un retour d'information et ils adaptent leur comportement à un nouveau mode de mobilité. En 2023, nous avons fourni 5,1 millions de kWh d'énergie par l'intermédiaire de nos stations de recharge ou de nos cartes de recharge. Cela vous mène déjà quelque part. Avec une consommation moyenne de 18 kWh aux 100 km, ces 5,1 millions de kWh vous permettront de parcourir pas moins de 29 millions de kilomètres. C'est déjà beaucoup. Jusqu'où ?
fois le tour du monde.
fois l'aller-retour sur la lune.
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ou à mi-chemin entre ici et Mars.*
Le CO₂ évité
Compter les kilomètres, c'est bien, mais en fin de compte, c'est l'impact environmental qui compte. Les émissions de CO2, voilà ce qui compte. Les 34 millions de kilomètres parcourus à l'électricité correspondent à 4.121 tonnes de CO2 évitées. C'est le travail de 1.650.000 arbres. Ce n'est pas rien.
(*Il semble que ce soit un mauvais travail, cependant...)
Composition: Ilse Maes
Avec la collaboration de: Laurens De Greef, Laura Maenhaut, Koen Decourt, Klaas Michielssens, Michèle Adams, Kathleen Van Herrewegen, Sander Wille, Elias Pittoors, Jan De Rycke, Lizz De Walsche, Jonas Haustraete, Meghan Richil, Stijn Keppens
Conception et mise en page: Ilse Maes
Responsable de la publication: Maarten Michielssens
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