« L'obtention du statut de licorne n'est pas le point final pour EnergyVision, mais bien le point de départ de la prochaine poussée de croissance. »
Maqsud Bilal
Président du conseil d'administration d'EnergyVision
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
Des chiffres solides, une année cruciale pour la croissance à venir.
Depuis la création d'EnergyVision en 2014, chaque exercice s'est soldé par un chiffre d'affaires et un bénéfice supérieur à ceux de l'année précédente. Nous continuerons à perpétuer cette tradition en 2023 : 121 millions d'euros ou + 4 % de chiffre d'affaires en glissement annuel et, surtout, une forte croissance de l'EBITDA dépassant la barre des 30 millions d'euros. Malgré une grande incertitude politique et juridique, des taux d'intérêt plus élevés et des prix de l'énergie volatils, nous avons renoué avec la croissance.
L'année 2023 a apporté quelques grands projets de référence, tels que 30 hectares de panneaux solaires à l'aéroport d'Ostende et l'appel d'offres de Sibelga pour 1 400 points de recharge à Bruxelles. Très important pour la croissance de l'entreprise.
Année après année, EnergyVision reste l'une des entreprises belges à la croissance la plus rapide et un pionnier de la transition énergétique. La temporisation de la croissance du chiffre d'affaires a été délibérée et stratégique. L'obtention du statut de licorne n'est pas le point final pour EnergyVision, mais bien le point de départ de la prochaine poussée de croissance.
En 2023, le conseil d’administration et le comité de direction se sont fortement concentrés à poser les bases de la prochaine poussée de croissance. Les modèles d'entreprise ont été rendus plus résilients pour naviguer dans un monde où l'environnement macroéconomique est difficile (qu'il s'agisse d'un"hard-landing" ou d'un"soft-landing") ; dans un monde où les relations entre la Chine et les États-Unis pourraient avoir un impact encore plus important sur le secteur de l'énergie, dans un monde où des guerres commerciales potentielles se profilent à l'horizon, dans un monde où nous observons la situation géopolitique en Europe de l'Est et au Moyen-Orient avec méfiance, dans un monde où le besoin de transition énergétique augmente de jour en jour.
La bonne gouvernance d'entreprise reste très importante dans cette histoire de croissance. Sa nature dynamique, sa structure d'entreprise solide et la fluidité des décisions clés ont apporté des avantages supplémentaires dans le passé. Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape de l'histoire : la gouvernance d'entreprise reste de mise, les modèles d'entreprise sont prêts et notre dynamisme ainsi que notre fluidité restent intacts. Le même ADN, mais plus fort.
Au nom du conseil d'administration, je tiens à remercier toute l'équipe d'EnergyVision pour ses efforts et cette excellente année.
Maqsud Bilal Président du conseil d'administration d'EnergyVision
Composition: Ilse Maes
Avec la collaboration de: Laurens De Greef, Laura Maenhaut, Koen Decourt, Klaas Michielssens, Michèle Adams, Kathleen Van Herrewegen, Sander Wille, Elias Pittoors, Jan De Rycke, Lizz De Walsche, Jonas Haustraete, Meghan Richil, Stijn Keppens
Conception et mise en page: Ilse Maes
Responsable de la publication: Maarten Michielssens
© EnergyVision 2024 – tous droits réservés