« EnergyVision a également été mis à l'épreuve, mais un mot a retenu toute l'attention : la croissance. »
Maqsud Bilal
Président du conseil d'administration d'EnergyVision
AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT
Une année d’« énergie » et de « croissance »
Nous n’étions pas encore complètement sortis de la crise de la COVID-19 lorsque la Russie a lancé son offensive contre l’Ukraine. Nous avons ainsi basculé d’une crise à une autre, et, du jour au lendemain, la face du monde a changé : préoccupations concernant l’approvisionnement énergétique, attention à l’indépendance énergétique, hausse des prix de l’énergie, explosion de l’inflation, baisse du pouvoir d’achat, relèvement des taux d’intérêt des banques centrales et tentatives des gouvernements de trouver des solutions à tout cela. Au cours de cette année mouvementée, un mot est revenu sans cesse sur la scène internationale : « énergie ».
EnergyVision n’a pas non plus plus été épargné par ces turbulences. Nos modèles d’affaires ont résisté avec brio aux épreuves que lui a réservées ce nouvel univers macroéconomique, et un thème a été au centre de nos attentions : la croissance.
EnergyVision s’est développée dans tous les domaines et a davantage encore imprimé sa marque sur la transition énergétique. En Belgique, le nombre d’actifs dans notre portefeuille a augmenté de 56 %, EnergyDrive est passée à la vitesse supérieure, la part de marché de Brusol a encore augmenté (plus de 70 % de part de marché), EnergyHome a démarré sur les chapeaux de roue, des projets de référence ont été décrochés (dont ASTER). De nouveaux modèles d’affaires ont été lancés avec succès en Chine et au Maroc. Tout cela s'est traduit par un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 31% à 117 millions d'euros et un EBITDA consolidé en hausse de 111% à 26,3 millions d'euros, dont la majeure partie est récurrente.
En 2022, EnergyVision a bâti avec confiance sur ces fondations solides, et nous entendons rencontrer l’année 2023 avec la même passion et le même dynamisme. Les plans de croissance stratégiques ont été mis en place pour 2023 et les années à venir. Ceux-ci sont régulièrement adaptés pour répondre à l’évolution de ce monde dynamique, avec une grande attention à la flexibilité et à la rapidité d’exécution. Nous sommes donc parés pour l’avenir, et la croissance reste l’une des nos priorités.
Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier nos clients, nos partenaires stratégiques et nos actionnaires pour leur confiance, ainsi que toute l’équipe d’EnergyVision pour son excellent travail.
Nous continuons à grandir.
Maqsud Bilal Président du Conseil d’administration d’EnergyVision
Composition: Justin Noyez
Avec la collaboration de : Michèle Adams, Thomas Dauwe, Koen Decourt, Sander Wille, Klaas Michielssens, Maqsud Bilal, Laurens De Greef, Laurien Godfroid
Conception et mise en page : Ilse Maes
Responsable de la publication : Maarten Michielssens
© EnergyVision 2023 – tous droits réservés